Bartholomaeus Anglicus - De proprietatibus rerum
Exploitation des notes marginales

Mode d'emploi du formulaire de recherche

[retour]

NB :
- le corpus mis en ligne n'est pas encore accessible dans son entièreté (les livres XI à XVII sont mis à disposition)
- le prologue, l'épilogue et les livres I-II-III ne possèdent pas de notes marginales
- certains livres possèdent des notes réparties de façon inégale selon les chapitres (livres IV-XV-XVI notamment)
- outre les 7 champs de recherche présentés ci-dessous, d'autres variables sont en cours de développement
- la recherche peut s'effectuer par le biais d'un ou plusieurs champs simultanément
- une recherche à vide affiche l'intégralité des données disponibles

1- Le champ 'Nota' permet de rechercher une chaîne de caractères alphabétiques dans le corpus de notes (espace compris). Il n'y a pas de liste de lemmes. Les caractères spéciaux tels que *, ?, "", +, -, %, _, [], [^] (entre autres) ne sont pas exploitables.
Exemple : rechercher "cupid" renverra les occurrences contenant notamment l'un des mots suivants : 'cupidos', 'cupiditate', 'cupiditatem', 'cupiditatis', 'cupidis'. Rechercher "contra cupid" renverra les occurrences contenant notamment l'une des suites de mots suivants : 'contra cupidos', 'contra cupiditatem'.

2- Le champ 'Variante' permet d'afficher affiche, au cas échéant, les variantes proposées dans un ou plusieurs des autres manuscrits de référence.

3- Le champ 'Chapitre' permet, au moyen d'une liste exhaustive déroulante, d'afficher toutes les notes d'un chapitre (parmi les livres dont les marginalia ont été encodés). Certains chapitres ne possèdent pas de notes marginales.

4- Le champ 'Vices & vertus' permet, au moyen d'une liste déroulante, d'afficher toutes les notes faisant référence à un vice ou une vertu (recencement en cours de développement).

5- Le champ 'Nombre de mots' est un moyen de filtrer les éléments du corpus selon le nombre de mots composant chaque note marginale (liste déroulante).

6- Le champ 'Main' permet de filtrer les notes marginales selon l'identification de la main (liste déroulante).

7- Le champ 'Id' affiche la référence absolue de chaque note marginale, selon la normalisation suivante, en 8 caractères (12345[6]78) : 1 = lettre majuscule désignant le manuscrit, 234 = n° du folio, 5 = r(ecto) ou v(erso), 6 = a (colonne gauche) ou b (colonne droite), 78 = position de la note dans la colonne.

Les résultats sont affichés par ordre dans lequel ils sont disposés dans les manuscrits, selon la nomenclature du champ 'Id'.

Les données affichées peuvent être copiées et ensuite introduites dans un tableur, afin de les exploiter plus précisément par le biais de filtres, de tris et de recherches spécifiques.